contact@immo2prestige.com / 06-47-85-40-93

SPECIAL COLOCATION
- de particulier à particulier - aucun frais de rédaction de bail et d'état des lieux -
- les annonces sont mises à jour au quotidien -


retour

Click ! > Rue Thalie / Rue de Lyon / Quai des Messageries 71100 CHALON sur SAONE (2 offres) < Click !

Click ! - Plan


Détail du Dossier de Candidature / DossierFacile (Le dossier de location numérique de l'Etat)

Règles de Survie en Colocation / Charte du Colocataire

Charges Récuperables / Réparations Locatives / Réglement Interrieur

Estimez votre Allocation Logement (CAF-ALS)

Votre Caution Locative d'ActionLogement VISALE, 100% gratuite

AVANCE LOCA-PASS (dépôt de Garantie) - Action Logement

Votre Aide MOBILI-JEUNE d'ActionLogement, au Logement des Jeunes en Formation Professionnelle


Votre Simulation de vos Droits Sociaux, 58 aides estimées

Saone et loire 71 / que-peut-on-faire-pour-vous ?

Saone et Loire 71 / Le fonds de solidarité logement (FSL)


Pourquoi faire de la colocation ?

La colocation consiste à partager un logement entre plusieurs personnes pour des raisons financières et / ou conviviales. Vivre en colocation offre de nombreux avantages : partage du loyer et des tâches ménagères, occupation d'un plus grand logement, ... Bref, la colocation, une vraie bonne idée !

La Colocation Phénomène Communautaire :

La « Colocation » ce mot évoque bien sûr l'Auberge Espagnole. Des jeunes partagent le même appartement, font des rencontres et expérimentent la belle aventure de la vie en communauté : découvrir et respecter les différences des uns et des autres.

La « Colocation » est, depuis quelques années, un véritable phénomène de société. En particulier chez les étudiants et les jeunes actifs pour qui partager un appartement devient la réponse à la hausse des loyers, au coût d’équipement et au désir de rencontrer des gens et de se faire des amis.

La colocation, c'est bien, c'est pas cher, c'est pratique pour décrocher un plus grand logement à un loyer raisonnable. Mais, une colocation réussie dépend beaucoup de chacun des colocataires.

Il était une fois la colocation…

Des origines outre Atlantique

C’est aux USA, dans les années 80, que la colocation apparaît. Ce nouveau concept de logement a d’ailleurs inspiré la série « Friends », qui nous a permis de vivre, pendant 10 saisons, les aventures de Joey, Rachel, Ross, Chandler, Phoebie et Monica…
La colocation est née de l’envie de joindre l’utile à l’agréable : réaliser des économies sur un loyer tout en partageant, de manière conviviale et confortable, le quotidien.
C’est pourquoi la colocation, aujourd’hui perçue comme une alternative intéressante à la location ou à l’achat d’un appartement, connaît un succès grandissant, notamment chez les étudiants ou les jeunes qui se lancent dans la vie active.

Qu’est-ce que la colocation ?

Faire de la colocation, c’est partager un appartement avec quelqu’un que l’on ne connaît pas. Vous êtes « compañero de piso » en Espagne, « roommate » aux Etats-Unis ou encore « flatmate » en Grande Bretagne.

La colocation, un phénomène en plein boom !

Les changements de conditions du marché immobilier, la migration vers les centres urbains, et la volonté de créer du lien social font que la colocation est l’un des phénomènes les plus en vogue ces dernières années. Les loyers, mais aussi les garanties demandées par les propriétaires ayant fortement augmenté, se loger seul, surtout si l’on est jeune, est devenu plus difficile.
Mais un autre facteur explique également son succès : il s’agit du développement des programmes d’échanges universitaires comme Erasmus par exemple. En témoigne le succès retentissant de « L’auberge espagnole » de Cédric Klapisch. Les périples de Xavier partageant à Barcelone un appartement avec d’autres étudiants venus de l’Europe entière, ont sans aucun doute fortement contribué au boom de la colocation !

Les 4 ingrédients d’une colocation réussie.

La communication entre colocataires

Elément clé de toute vie en société, une communication honnête et directe avec tous les colocataires est le premier ingrédient d’une colocation réussie.

La plupart de vos problèmes peuvent être évités ou se régler par la discussion. En tant que colocataire, ne laissez jamais de petits problèmes s’amplifier. Parlez-en dès leur apparition !

Mais sachez aussi choisir le moment pour parler des problèmes de la maisonnée: si votre colocataire a eu une dure journée, ce n’est peut être pas le bon moment! Aussi prenez soin d’utilisez les bons mots lors de conversations sérieuses, n’hésitez pas a reformuler les points importants afin d’être sur d’avoir été bien compris.

Enfin n’hésitez pas a faire des suggestions sur le fonctionnement de votre colocation et soyez ouverts aux propositions des autres colocataires.

Une responsabilité financière des colocataires

Faites un budget de vos dépenses respectives concernant les charges (téléphone, électricité, internet…), déterminez qui sera responsable pour le paiement de chaque facture.

Il est toujours plus judicieux que chaque colocataire ait une facture a son nom afin de responsabiliser chacun des colocataires.

N’oubliez pas de vous mettre d’accords sur la date de remboursement des factures, ainsi que les modalités.

Emploi du temps de la colocation

Fixez dès le départ un emploi du temps sur les taches ménagères, maintenir un logement propre est primordial pour que le colocation se déroule bien.

Lorsqu’un événement important s’approche (diner, projet…), faites savoir à vos colocataires à l’avance ce que vous avez prévu. Ainsi tout le monde pourra s’organiser et votre événement se déroulera dans les meilleures conditions possibles. Il en est de même pour votre emploi du temps, vous avez un examen ? Des colocataires avertis feront l’effort de vous laisser tranquille pour étudier.

Socialiser avec vos colocataires

Prenez le temps de connaitre vos colocataires, discutez de vos habitudes concernant votre vie sociale, de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas.

Profitez des occasions spéciales pour vous retrouver, il est toujours agréable de se retrouver autour d’un gâteau d’anniversaire ou d’une soirée pizza le dimanche soir. C’est dans ces moments que se créent des liens.

Vous avez maintenant tous les ingrédients réussir votre colocation !